On trouve de tout sur internet, et le domaine de la santé n’est pas du reste. Aussi, le nombre de pharmacies en ligne est en augmentation année après année. Toutefois, qu’en est-il de la qualité des produits vendus par ces pharmacies en ligne ? On en parle dans cet article.
Comment s’assurer de la qualité des médicaments vendus en ligne ?
À voir toutes les pharmacies en ligne, il n’est pas facile de reconnaître les sites internet de vente de médicaments agréés. En 2017, en France, il y avait environ 401 pharmacies qui avaient l’autorisation de vendre des médicaments en ligne. Dans les pharmacies en ligne, on devrait être certain d’avoir des produits pharmaceutiques de qualité irréprochable. D’ailleurs, il faut savoir que ce sont les pharmacies physiques, contrôlées et visitées, qui ont le droit de vendre des médicaments en ligne. Aussi, depuis l’an 2015, chaque pharmacie en ligne doit afficher, sur les pages de son site internet, un logo. Cette mesure concerne tous les États membres de l’UE. C’est de cette manière que l’on peut savoir si une pharmacie en ligne a l’autorisation d’exercer ou non.
Les médicaments vendus dans ces pharmacies sont souvent contre les douleurs, la fièvre, la toux, les nausées, etc. Il existe une liste des médicaments dont la vente est autorisée en ligne. Cette liste a été réalisée par ordre alphabétique. Il faut savoir que tous les cyber-pharmaciens ont l’obligation de faire mention de l’adresse de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Il en est de même des liens hypertextes qui mènent vers les sites internet de l’Ordre national des pharmaciens ainsi que du Ministère de la santé. Cliquez sur ce lien pour voir tout ce que peut offrir une pharmacie en ligne.
En 2017, de toutes nouvelles obligations sont apparues. Elles ont été établies compte tenu des règles techniques qui sont appliquées aux sites internet autorisés à vendre des médicaments. Les médicaments vendus dans les cyber-pharmacies n’ont pas besoin d’ordonnance de façon générale. Cependant, sous certaines conditions, la pharmacie en ligne a l’obligation de faire mention de la personne qui va s’occuper de la livraison du médicament. Elle peut également avoir un système d’alerte lorsqu’un internaute commande des produits dans une quantité pouvant être dangereuse pour la santé.
La vente de médicaments en ligne, un secteur sensible
Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), environ la moitié des produits pharmaceutiques vendus sur internet est de qualité douteuse. Cela est dû au fait que ces produits n’ont pas fait l’objet d’un réel contrôle. Ainsi, nombre d’entre eux contiennent des produits toxiques. D’autres produits, même s’ils ont les bons principes actifs attendus, ils les ont quand même dans une quantité bien faible. De cette manière, soit les effets sont très lents, soit le produit se révèle être inefficace. Cela pourrait d’ailleurs être très dangereux pour le patient. Il est donc important de se montrer prudent lors de l’achat en ligne d’un médicament. Il faut tenir compte des paramètres cités plus haut pour ne pas se faire avoir par les faussaires de produits pharmaceutiques.