Les crises cardiaques sont la première cause de mortalité dans le monde. Hommes ou femmes tous sont concernés par ces accidents. La crise cardiaque ou infarctus est due à l’interruption soudaine de la circulation sanguine vers le cœur. Cependant, beaucoup de futures victimes ressentent auparavant des signes ou symptômes particuliers. La connaissance de ces derniers est importante pour éviter le drame et ainsi augmenter ses chances de survie. Quels sont les facteurs de risques et comment l’éviter ? Cet article vous donne quelques solutions.
Causes et symptômes de la survenue d’une crise cardiaque
Les personnes ayant une alimentation déséquilibrée et un surpoids sont plus vulnérables. La consommation de drogue ou de tabac et la sédentarité sont bien de facteurs de risques. La France présente un taux de survie des victimes d’un arrêt cardiaque inopiné de 3 à 4 % contre 20 à 40 % pour les pays anglo-saxons et scandinaves. Les raisons principales sont le manque de défibrillateurs et surtout de connaissance des comportements qui sauvent. Il vous faudra impérativement visiter le site web de Restenvie pour vous informer, mais pour également connaître les symptômes afin de la prévenir.
La détection précoce des symptômes est l’essentiel pour survivre à une crise cardiaque. Les sept signes les plus courants sont :
- palpitations,
- gonflement,
- essoufflement et difficultés respiratoires,
- vertiges,
- toux constante,
- fatigue récurrente,
- douleurs dans la poitrine.
Visiter le site web pour prévenir, savoir utiliser les défibrillateurs automatique et semi-automatique Lifepak CR plus, mais aussi pour plus de conseils et informations pratiques.
Sauvons des vies à volonté
Ce n’est plus un secret, chaque année, environ 50 000 Français sont victimes d’un arrêt cardiaque inopiné, encore appelé mort subite. La quasi-totalité de ceux-ci mourait jusqu’à un passé récent. Des précautions ont été prises, mais le rendement n’était pas optimal. Actuellement, 5000 personnes peuvent être sauvées grâce à la technique dite du « Bon Samaritain » par an, le tout sans dépenser un euro de plus. C’est possible grâce à la technique dite du « Bon Samaritain». C’est très simple, inscrivez-vous sur un site ou une application mobile pour une sensibilisation et une formation aux gestes de premiers secours. Tout le monde peut le faire. Grâce à cette application, vous êtes géolocalisé et sollicité à tout moment par les services de secours (pompiers et SAMU) pour prodiguer à la victime d’une mort subite, les gestes qui sauvent dans l’attente de l’arrivée des secours médicalisés.
Formé déjà, vous saurez quoi faire pour la survie. Votre rôle est très déterminant, car il va permettre la prise en charge la plus précoce. Toutes les victimes ou environ 5000 personnes peuvent être sauvées par vous. Ensemble, soyons de bons samaritains. Pour pallier ce fléau, il y existe aussi des puces pour la prévention : micro-puce de taille du grain de riz ou un électrocardiographe miniaturisé à implanter sous la peau ainsi que du moniteur électrocardiographique miniaturisé (MCI) inséré dans l’artère pulmonaire. Ces puces renseignent déjà les hôpitaux et votre survie est assurée à tout moment.